Notre Lieu de Vie (LVA ) Equi-passage régie sous le statut d’entreprise individuelle est situé à PEYRILHAC, en Haute-Vienne (dept 87). Nous proposons d’accueillir des enfants ou adolescents dans la mixité âgée de 10 ans à 21 ans avec une capacité de 5 places.
Nous souhaitons refléter la volonté de s’engager concrètement dans le « vivre avec », de créer et de maintenir le lien, de s’adapter et d’évoluer en gardant l’énergie du Partage. La vie Familiale reste notre objectif primordial dans l’action que nous menons et qui vise à développer et restructurer la personne, l’être du jeune accueilli.
Le projet pédagogique du LVA se base sur la médiation Animal Equine et Canine. Notre but et de pouvoir créer chaque Mercredi les conditions d’un relationnel privilégié entre l’Animal et l’Enfant au travers de divers activités pédagogiques (soins, détente, jeux, sport etc…).
Le lieu de vie se situe en campagne, proche et faisant partie de l’Agglomération de LIMOGES. Equi-passage est situé à PEYRILHAC sur une propriété qui s’étend sur 15 hectares où est implanté : La maison d’habitation comprenant pour les jeunes :.
. 5 chambres individuelles
. 2 espaces de salle de bain et toilettes
. les parties communes ( cuisine ouverte, salle à manger, salon)
. 1 salle de réunion et d’entretien
. 1 buanderie / réserve
Des dépendances diverses contenant :
. ateliers et locaux techniques
Des espaces extérieurs réservés aux jeunes comprenant :
. un jardin de jeux et de détente
. un vergé et potager
Des installations liées aux projet pédagogique interne :
. une écurie ( boxes ; selleries ; salle de soins avec solarium etc…)
. une carrière équestre avec matériel pédagogique.
. un espace d’éducation canine et un parcours d’agility.
Mr OUDART François est gérant et permanent responsable du LVA ainsi que Mme OUDART Mélanie conjointe collaboratrice qui est la deuxième permanente responsable du LVA.
Educateurs sportifs à la base, nos expériences de vie personnelles et professionnelles, nous ont réunis autour de valeurs communes dans l’importance de la relation Humaine et le respect de la personne. De là est né l’ouverture du LVA en 2010.
Le respect de soi et des autres s’inscrit comme une valeur fondamentale (respect de la personne accueillie, de l’accueillant, du secret professionnel).
Il conduit au partage : respecter c’est aussi apprendre à donner, à recevoir, à échanger dans la convivialité.
Le LVA Equi-Passage se veut ouvert sur l’extérieur et s’efforce de maintenir un fonctionnement transparent, en interne comme avec ses partenaires. La Charte de la personne accueillie fait œuvre de référentiel intégré. Le LVA s’engage à respecter la « Charte des Droits et Libertés de la Personne Accueillie en Lieu de Vie et d’Accueil « , selon l’arrêté du 08 septembre 2003.
La durée de l’accueil sera déterminée en fonction de la demande des services et de la volonté du jeune ainsi que de son projet.
La durée du séjour sera adaptée aux besoins du jeune pour qu’il puisse asseoir son projet, construire ses objectifs, et le mener à terme dans les limites de la structure. Il s’agira de transformer les questions de dates, en question de sens.
Le séjour longue durée va tout d’abord nous permettre d’approfondir et de concrétiser le relationnel et le contact avec le jeune. L’objectif étant de réassurer l’enfant, l’adolescent, quant à sa confiance en soi et envers l’adulte, souvent perdue. De plus, par rapport à notre projet pédagogique, la durée dans le temps va permettre de concrétiser la relation avec l’animal, afin d’aboutir aux objectifs personnels de chaque jeune.
D’un point de vue pédagogique ce type de séjour permet au jeune :
Pour atteindre ses objectifs, le jeune accueilli devra respecter les différentes contraintes liées aux tâches découlant du fonctionnement du projet pédagogique interne, à la rescolarisation et au fonctionnement quotidien du Lieu de Vie.
Nous rappelons que la médiation animale est un support de l’accompagnement en complément des besoins éducatifs et des soins psychologiques.
Ce Lieu de Vie et d’Accueil reflète la volonté de s’engager concrètement dans le » Vivre Avec », de créer et de maintenir le lien, de s’adapter et d’évoluer en gardant l’Energie du Partage. La vie en famille reste notre objectif principal dans l’action éducative que nous menons et qui vise à développer et restructurer la personnalité du jeune accueilli. Au Lieu de Vie les jeunes prennent part à la vie collective et familiale ainsi qu’aux tâches de la vie quotidienne selon leur autonomie. Le support pédagogique est le cheval et le chien dans son ensemble. Nous visons de pouvoir créer les conditions d’un relationnel privilégié entre l’animal et l’enfant au travers de diverses activités pédagogiques.
Un accueil éducatif permanent basé sur une pédagogie au service de l’enfant, le VIVRE AVEC qui a pour action de :
Le projet du LVA Equi-Passage a pour vocation de répondre aux besoins des jeunes placés, à savoir :
– Développer la compréhension et le respect de la vie sociale actuelle et la considération des valeurs de chacun.
– Privilégier l’ouverture des jeunes sur les différentes façon d’agir ou de penser de chacun.
– Faire prendre conscience des notions de responsabilité, de respect, de tolérance et d’autonomie.
– Instaurer un climat de confiance et de communication privilégié.
– Aider les jeunes à trouver des repères suffisants pour appréhender des situations individuelles souvent douloureuses et complexes.
– Donner aux jeunes la possibilité de valoriser leurs qualités et leurs acquis.
– Faire progresser les adolescents durant leur accueil par un accompagnement personnalisé (soutien scolaire, lien avec les institutions).
– Faciliter l’accès aux apprentissages scolaires (écoles, institution).
– Faciliter l’accès à la formation professionnelle et/ou trouver les moyens nécessaires pour faciliter l’entrée du jeune dans la vie active.
– Apporter un soutien éducatif, affectif, familial.
– Mise en confiance du jeune par rapport à l’adulte et à son environnement.
– Suivi de santé.
– Mettre en œuvre un processus pour l’aider à acquérir son autonomie et se créer un projet professionnel.
Le vivre avec, basé sur la nécessité d’un accueil chaleureux et familial prenant en compte la souffrance de l’accueilli. Nous avons pour objectif d’offrir un cadre de vie agréable, proche de la vie « ordinaire », respectant l’intimité des personnes. Nous engagerons notre responsabilité sur le fait que les jeunes bénéficient de conditions de sécurité maximales par rapport à leurs propres difficultés et aux conditions de vie collective créées par le placement.
Le Développement de l’autonomie qui est un de nos objectifs principaux pour les jeunes. Il se travail et se concrétise au travers des différents axes du projet pédagogique en appliquant une pédagogie adaptée à chaque jeune comme :
La Pédagogie communautaire : Faire que le jeune puisse travailler avec les autres (enfants, adultes) dans la communication, l’entraide, le partage, le respect et la confiance.
Notre projet étant de répondre aux besoins fondamentaux du jeune (être reconnu, aimer, grandir, communiquer, aider, développer sa curiosité, sa liberté, sa responsabilité, et le respect des autres)
L’apprentissage des tâches quotidiennes rend également autonome dans la vie de tous les jours de par la participation puis la prise l’initiative de la réalisation de celles-ci.
Nous orientons le jeune à tendre vers le respect de lui-même et des autres, la communication, le partage, la confiance en lui et envers les autres, positiver sur l’avenir.
Le support pédagogique du Lieu de Vie Equi-Passage, s’appuie sur la pratique de la Médiation Animale Equine et Canine. Celles-ci sont toujours accompagnées en Médiation Equine par Mr OUDART François ou un intervenant extérieur étant diplômé et qualifié et en Médiation Canine les séances sont assurées par une intervenante extérieure formée à ces fonctions, Mme LAFFENETRE MARIE n° siret 44889438600045.
Le Cheval et le Chien sont des Animaux vecteurs d’émotions. L’activité de médiation Equine et Canine prend tout son sens dans le projet du Lieu de Vie. Les séances de médiation ont lieu tous les Mercredis après-midi par alternance, sur place, où des terrains aménagés à cet effet sont mis à disposition.
La participation aux séances de médiation peut s’opérer sous différentes formes :
– En sortie extérieure avec les chiens (campagne, ville, établissements, concours parc des expositions)
– En sortie extérieure lors de transferts sur les concours équestres ayant un rôle d’Acteur au sein de l’équipe.
– En suivi participatif au sein de l’élevage équin ramenant aux cycles de vie.
– En éducation canine
– En cours d’agility
– En soins aux animaux …
Le cheval et le Chien sont des animaux doux et vivants. La relation que l’homme établit avec lui est plus de l’ordre sensoriel qu’intellectuel. Elle existe au travers du toucher, de la sensation et du mouvement. Cette relation prend toute son importance avec des enfants souffrant de difficultés relationnelles, de mal être physique et/ou psychique ne pouvant ou ne sachant pas verbaliser leurs émotions, car il est nul besoin de connaître le langage humain pour entrer en communication avec cet Animal.
Leurs réactions sont un excellent révélateur de l’état d’esprit de celui qui le manipule ; il n’y a pas moyen de tricher. L’Animal est très réceptif à l’attitude et aux troubles des jeunes, même si ceux-ci nous échappent.
Le Cheval et le Chien offre des possibilités d’actions immenses, complètes et complexes. Ils peuvent agir directement sur la personnalité de l’individu et favoriser son épanouissement. Ils facilitent le renforcement de confiance en soi, l’enrichissement des relations sociales, la stimulation de la communication et la prise de responsabilités. Nous pouvons dire que le Cheval et le Chien peuvent apparaitre comme un Médiateur particulièrement approprié à une démarche de développement de soi, d’aide pédagogique, éducative et sociale envers les enfants. Nous les utilisons donc comme médiateur et intermédiaire. Leur chaleur, leur contact, leur toucher, tout est terrain d’apprentissage. Le fait d’être attentif à l’autre et désirer la relation avec l’Animal développe chez le jeune la capacité à entrer dans une relation simple basée sur la tolérance. L’univers de l’Animal favorise l’épanouissement personnel et l’acquisition d’une meilleure estime de soi. L’éducation donnée à l’Animal implique également la patience, la modestie, la rigueur et la persévérance, autant de valeurs qui aident à grandir. C’est pour cela que toute réussite, aussi minime soit-elle, est toujours gratifiante, valorisante et donc source de plaisir ; à l’inverse, tout échec implique une remise en cause et développera un travail sur soi.
La formation continue est prévue au budget afin que chaque permanent puisse en bénéficier régulièrement, en fonction de leurs besoins et de ceux du LVA. La formation continue s’entend comme un droit autant qu’un devoir afin d’assurer un accueil de qualité. Des stages relatifs aux problématiques des personnes accueillies, des formations à l’écoute active, à la dynamique de groupe, à l’animation de réunions pourront, par exemple être suivies. Les rencontres avec d’autres LVA sont également sources d’échanges et de réflexions sur la pratique.
L’adhésion à la Fédération Nationale des LVA permet un encadrement, une représentativité et un suivi des actions proposées.
Des supervisions individuelles ainsi ques des analyses des pratiques ont lieu chaque mois. Elle permet, par l’intermédiaire d’un regard extérieur, une analyse indispensable de notre pratique et une prise de recul nécessaire à l’équilibre des relations.
Le LVA se réserve la possibilité d’accueillir des stagiaires issus de cursus médico-sociaux ou socioculturels.
Dans le cadre du LVA, la coopération consiste à réaliser un partenariat en s’associant aux professionnels, administrations, pouvoirs publics, associations, parents, avec l’objectif de partager, de s’apporter une aide mutuelle pour un meilleur accompagnement du jeune accueilli.
Cette ouverture sur l’extérieur est un moyen essentiel d’impliquer le LVA dans une logique de réseau et de l’inscrire dans le tissu social et économique local. Durant l’accueil, il doit être clairement établi un rôle d’équipe entre les différents intervenants, missions de chacun, objectifs précis.
A minima, une synthèse avec l’éducateur référent du jeune a lieu tous les deux mois afin d’ajuster les pratiques et les moyens mise en œuvre pour réaliser les objectifs du Projet Individualisé.